Ro6gnol gazouillis en vrac

10Avr/152

La grotte de chauvet ? Moche et intéressant à la fois

grotte-chauvetLes médias se sont emparés de l'affaire, le président de la république lui même est allé inaugurer la copie de la grotte.
La grotte de Chauvet est un joyau de l'humanité.
Oui mais ... pourquoi ?
Parcequ'elle témoigne d'une intelligence - car pour dessiner il faut des outils et une capacité d'abstraction - vieille de plus de 30 000 ans !

Mais "grand dieu" pas par la qualité des dessins !!!

Sous prétexte de la valeur historique inestimable des lieux, on va ériger les croquis sur un piédestal, assurant de la maitrise artitisque des auteurs.
Médias : Vous êtes nuls !!! ;o)
Quelle confusion !

Le monde
Il y a 36 000 ans, des groupes de chasseurs-cueilleurs de la période aurignacienne, Homo sapiens comme nous, ont créé sur les parois de la grotte Chauvet, le long de la rivière Ardèche, un fabuleux chef-d’œuvre

Même la sobre wikipédia finit par craquer :
L'art peut être vu comme une suite d'apogées et de déclins dont la grotte Chauvet serait déjà un sommet de réussite esthétique et technique.

La palme à Paris Match
Les maîtres paléolithiques travaillent debout, accroupis, arc-boutés. Comme pour préparer leur toile, ils raclent l’argile. En guise de pinceaux, ils utilisent des morceaux de charbon, résidus des feux qu’ils ont faits avec des branches de pin. La perspective, l’estompe, la représentation du mouvement n’ont pas de secret pour eux.

Est-il besoin d'argumenter pour expliquer que nos ancêtres dessinateurs peuvent nous sembler bien sympathiques, mais que cela ne suffit pas à leur prêter toutes les qualités du monde.
Leurs dessins valent ce que peut faire un enfant de 14 ans pas trop maladroit. Cela n'enlève rien à la valeur du lieu. 

 

Share Button
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Pour écrire de telles sottises, il faut n’avoir aucun sens de l’esthétique, et encore moins de connaissances artistiques !
    Un enfant de quatorze ans pas trop maladroit pourrait faire la même chose ? Et bien trouvez-le, et même si, possiblement, il y en a un ou deux -et même trois, allez- de par le monde, je doute très fort que vous soyez capable de reconnaître un quelconque talent pictural.
    En clair, il aurait mieux valu que vous n’écriviez pas dans un domaine où, manifestement, vous ne connaissez RIEN.

    Honte sur vous !

  2. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre commentaire me fait plaisir !
    Votre réaction -quasi hystérique- n’amène absolument aucun argument objectif qui puisse contredire l’article.
    Cela est manifestement la réaction exemplaire d’un public qui a bien intégré le discours médiatique. Encore merci ;o)


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant